Le 15e concert-bénéfice de la Fondation du Triolet : un succès retentissant!

Le Vendredi 21 avril dernier, la Fondation tenait son 15e concert-bénéfice, sa plus importante collecte de fonds annuelle au profit du programme de Formation musicale intensive de la PST. Cette année, nous fêtions la musique en l’honneur du 30e anniversaire de la FMI.

Pour cette occasion très spéciale, la présidence d’honneur était assurée par deux coprésidents, soient M. Daniel Kaeser, conseiller à la ville de Boisbriand, et sa fille, Mme Ann-Kristine Kaeser, une ancienne élève du programme. Par ailleurs, M. Christian Thomas, compositeur et orchestrateur de renom, a composé trois pièces — une pour chacun des volets (piano, violon et harmonie) — qui ont été jouées en primeur pour le public présent : Métis-sur-Mer (piano huit mains), Mon fleuve Saint-Laurent (orchestre à cordes) et Cap Tourmente (orchestre à vents).

Ci-dessous : l’orchestre à cordes, sous la direction de M. Francoys Lambert.

L’événement a attiré 221 spectateurs provenant, entre autres, du milieu des affaires de la région, et nous comptions dans l’audience bon nombre de représentants des mairies des différentes villes de la CSSMI ainsi que des parents, des anciens élèves et des membres du personnel ayant évolué au sein de la FMI depuis ses débuts.

D’anciennes élèves sont venues témoigner sur scène de leur passage et des bienfaits du programme, tirant quelques larmes aux enseignants auxquels elles rendaient hommage : Roxane Lefebvre (piano), Claude Thériault (piano) et Francoys Lambert (violon).

Cette 15e édition s’est avérée la plus profitable à ce jour, ayant permis d’amasser plus de 25 000 $ ! De ce montant, un peu plus de 3 700 $ provenaient de l’encan silencieux, qui comptait 30 prix pour cette édition spéciale.

Cette réussite ne serait pas possible sans l’apport financier de nombreux commanditaires et partenaires, dont les Caisses Desjardins Thérèse-De Blainville et de l’Envolée qui ont renouvelé leur contribution de 2 500 $. Notons également la commandite Maestro de 2 000 $ remise par Dunton Rainville. Des plaques soulignant la contribution de ces deux commanditaires majeurs seront installées dans le département de musique.

Nous tenons également à féliciter les étoiles de la soirée — les élèves et les enseignants de la FMI — pour leurs excellentes prestations, et à remercier tous les bénévoles qui nous ont prêté main-forte avant, pendant et après la soirée.

Pour conclure, voici quelques détails de la soirée, en images.

Francoys Lambert, Roxane Lefebvre et Claude Thériault, pendant l’émouvant hommage de leurs anciennes élèves. Notons que M. Lambert et Mme Lefebvre, qui sont à la PST depuis l’inauguration du programme, célèbrent cette année 30 ans de service, et M. Thériault travaille à leurs côtés depuis 25 ans.

Les anciennes lors de leur hommage aux enseignants. De gauche à droite : Laure Stephenson (violon, 2014), Véronique Monette (violon, 2014), Marie-Michelle Crevier (piano, 2002) et Rébecca Brouillard (piano, 1992 – la toute première cohorte).

L’hommage des anciennes s’est fait avec l’accompagnement musical de trois autres anciennes, soient Karine Richard (violon, 2006), Andrée-Anne Roussel (piano, 2005) et notre coprésidente d’honneur, Ann-Kristine Kaeser (violon, 2005).

Plusieurs anciens présidents d’honneur des concerts-bénéfices passés étaient présent pour souligner les 30 ans de la FMI. De gauche à droite : M. Charles Le Borgne, Mme Sylvie Surprenant, M. Louis Kemp, Mme Liza Poulin, Mme Marcelle Richard, Mme Ann-Kristine Kaeser et M. Daniel Kaeser.

Les parrains musicaux. De gauche à droite : M. Jean-Pascal Hamelin (2013), Dr Martin Harvey (2016), et M. Christian Thomas (2017), en compagnie du président de la Fondation du Triolet, M. Stéphane Giguère.

Une salle bien remplie – 221 convives.

L’ensemble de jazz a conclu le concert, sous la direction de M. Alain Juteau, sur un pot-pourri de ragtime, annonçant le thème de l’édition 2018 : les années folles.