FORMATION MUSICALE INTENSIVE

Musique Composing
FMI

LA MUSIQUE POUR TOUS

La FMI permet aux jeunes de la première à la cinquième secondaire de poursuivre leur formation académique dans un programme enrichi par l’apprentissage de la musique, tout en respectant les conditions du programme de formation académique du ministère.

Ce programme est accessible à tous les jeunes du territoire de la Commission Scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI).  Environ 250 jeunes sont inscrits à ce programme et ce, en provenance de plusieurs villes du territoire de la CSSMI.

Il offre aux jeunes une occasion de développer des compétences fortement recherchées sur le marché du travail telles que : rigueur, sens de l’effort, esprit d’équipe et respect.

Le programme de FMI comporte trois volets :  Piano  –  Violon  –   Harmonie.

clés de piano
VOLET PIANO

SOLO OU SIMULTANÉ

Les élèves du volet piano bénéficient d'un enseignement collectif et exécutent, en concert, des prestations simultanées sur plusieurs pianos.  Il s'agit d'un concept unique au Canada dans le réseau de l'enseignement public de niveau secondaire.

La musique est intégrée à la plage horaire de tous les élève de la FMI ainsi qu’en périodes parascolaires afin de tenir les répétitions d’orchestre et les pratiques de certains concerts.

En moyenne, c’est une dizaine d’heures par cycle de neuf jours que les jeunes de tous les volets consacrent à la musique et ce, sans compter les périodes de pratique à la maison !

Violoniste
VOLET CORDES

VIOLON VIOLONCELLE ET CONTREBASSE

Les élèves qui feront partie de l'ensemble à cordes sont sélectionnés sur le territoire de la CSSMI dès la fin du primaire et peuvent s'orienter vers la pratique du violon, du violoncelle ou de la contrebasse.

Les résultats académiques des élèves du programme de Formation Musicale Intensive démontrent clairement que ce programme inspire à la réussite.

En effet, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires des élèves inscrits à la FMI est de 20% supérieur à celui de la moyenne provinciale.

Les jeunes de tous les volets sont appelés à participer à des concours musicaux, à des camps de perfectionnement, à des voyages culturels ainsi qu'à des concerts.

joueur de trompette
volet harmonie

INSTRUMENTS À VENT

Le volet harmonie est ouvert à tous, incluant les élèves qui ne possèdent pas de formation musicale.

La FMI permet de contribuer au développement personnel et professionnel de nos jeunes musiciens.  En effet, apprendre la musique, c’est s’imposer une discipline qui fait appel à la persévérance et au sens de l’effort.

De plus, nos jeunes musiciens développent leurs talents en groupe, via l’orchestre multi-niveaux, ce qui favorise le développement de l’esprit d’équipe, la tolérance et l’engagement; des compétences grandement recherchées sur le marché du travail.

L’enseignement de la musique par l’entremise de la Formation Musicale Intensive est un véritable levier de réussite pour les jeunes, ces futurs adultes qui représentent notre main-d’œuvre de demain, voire même la vôtre !