© 2018 Fondation du Triolet 

MusicFest Québec : de l'or pour tous!

Jeudi le 20 avril dernier, quelques parents ont eu le plaisir d’assister à des prestations de l’orchestre à cordes junior (Francoys Lambert) et des orchestres à vent sénior (Alain Juteau) et intermédiaire (Isabelle Latulippe) dans le cadre du MusicFest Québec.

 

 

 

Tous nos jeunes musiciens ont su, une fois de plus, se démarquer par la grande qualité de leur jeu. En effet, tous les orchestres ont obtenu une mention or.

 

Voici la liste des pièces présentées :

  • Harmonie 2e et 3e secondaire, sous la direction de Mme Isabelle Latulippe : Aquarium de Johan de Meij et Africa de R. W Smith

  • Orchestre à vent 4e et 5e secondaires, sous la direction de M. Alain Juteau : The Sun Will Rise Again, de Philip Sparke, Flowers of Dreams, de Satoshi Yagisawa et Lexicon of the Gods, de Rossano Galante

  • Orchestre à cordes junior, sous la direction de Francoys Lambert : Ouverture d’Orphée, de C.W. Gluck, Divertimento, de J.W. Bauman et The Chase, de D. Shaffer.

 

Après leurs prestations, les groupes sont invités à un atelier de type « classe de maître » avec un spécialiste, auquel les parents présents sont invités à assister. Nous avons suivi l’orchestre à vent sénior (4e et 5e secondaire).

 

C’est M. Alain Cazes, musicien, chef et professeur (Université McGill), qui a prodigué quelques précieux conseils au groupe. M. Cazes a ciblé un passage de l’une des pièces de concours, que les jeunes ont joué une première fois comme ils l’avaient fait sur scène, puis, une deuxième fois, en appliquant les conseils obtenus. L’exercice s’est avéré fascinant pour nous – amateurs de musique en périphérie – puisque nous avons pu immédiatement constater une amélioration dans l’interprétation (qui était déjà excellente, à notre humble avis).

 

M. Cazes a aussi pris quelques instants pour féliciter M. Juteau et pour souligner la belle homogénéité de l’orchestre. Il a même affirmé que l’or n’est pas suffisant pour souligner la qualité de leur prestation; il aurait plutôt fallu une catégorie diamant…

 

AJOUT IMPORTANT : Dans mon empressement de publier ces bonnes nouvelles, j'ai omis de consulter Jade Piché, enseignante d'harmonie de 1re secondaire, qui m'a signalé que « ses petits poulets » l'ont rendue extrêmement fière lors de leur participation, le mercredi 19 avril, et qu'ils ont, eux aussi, obtenu l'or. Ils ont joué Three Meditations, d'Eric Morales, Andante Con Moto, de la 5e symphonie de Schubert et Canterbury Coronation, de James Curnow. 

 

M. Cazes, qui a animé leur classe de maître après la prestation, n'avait que de bons mots à leur égard.

Bravo à tous, et toutes mes excuses à Jade et son orchestre pour ce malencontreux oubli!

 

Chapeau!

Please reload